Servir la Messe, Ed. DMM 2016

Servir la Messe Couv. A. Cassagnau Ed. DMM Poitiers 2016 MQ e1563640131748 300x265 - Servir la Messe, Ed. DMM 2016“Servir la Messe”, préface de Mgr Marc Aillet
Editions DMM 2016

1ère partie – L’enfant de chœur
Dictionnaire de l’enfant de chœur

2ème partie – Le cérémoniaire et le formateur

Illustré par 57 photos en couleur.
198 pages

“Servir la Messe” forme les servants de messe pendant plusieurs années, depuis leurs débuts jusqu’à ce qu’ils soient capables d’être céremoniaires. Ce livre facilite grandement la tâche des curés de paroisse et des formateurs en permettant à chacun de progresser à son rythme et toujours d’après des bases sûres. Il s’appuie non seulement sur l’authentique enseignement de l’Eglise en matière de liturgie, mais sur des expériences pratiques de cérémoniaires, de responsables d’enfants de chœur, ainsi que de sacristains.

Il constitue une vraie nouveauté parmi les ouvrages sur le sujet : bien plus qu’un simple guide de l’enfant de chœur ou manuel de l’enfant de chœur, il est abondamment illustré de photos qui permettent aux jeunes servants de s’identifier à ce qu’ils voient et d’identifier les objets et se situer dans un environnement, chose que ne permettent pas de simples dessins.

Les servants plus expérimentés, en capacité de devenir cérémoniaires, les cérémoniaires eux-mêmes et les formateurs, trouveront dans la deuxième partie de quoi approfondir des questions assez poussées, depuis le nombre de coups pour les sonneries et l’encensement, jusqu’aux questions primordiales concernant le cœur même de la liturgie : la présence réelle du Christ et les signes de respect que tous lui doivent et qui aideront les fidèles à mieux s’approcher du mystère eucharistique.

A voir, la Table des matières

Vous aimerez aussi...