Autres ouvrages du même auteur

Une messe quest ce que jy ferais 1ere de COUV MQ 211x300 - Autres ouvrages du même auteur“Une messe,
qu’est-ce que j’y ferais ?”
,
Editions “La Vallée Heureuse”
129 p., 14,50 €.

Ce livre entre dans cette évangélisation que le Pape François situe “aux frontières de l’Eglise”, c’est-à-dire au delà des cercles catholiques et même chrétiens. Il s’adresse à ceux qui sont totalement en-dehors de la pratique et de la foi, mais gardent des interrogations sur le monde invisible. Le sous-titre du livre “Origine, fondamentaux et finalité” indique son objectif : expliquer ce qu’est la messe, par sa cause et son objectif.

Pour y parvenir, ce livre n’utilise pas le vocabulaire chrétien (un vrai défi !) et n’est pas structuré selon une logique catéchétique. Au contraire il traite prioritairement des questions qui sont essentielles chez ceux qui ne pratiquent pas. C’est également pour cela qu’il a été publié aux Editions “La Vallée Heureuse”, qui affiche une orientation ésotérique certaine. En effet, Alan Kardec, fondateur du spiritisme français, a pu écrire dans son “Livre des Médiums” que le vrai spirite ne peut que croire en Dieu. Il restait donc à expliquer à tous ceux qui croient à l’univers invisible que le Christ y règne, et de quelle manière Il convie chacun d’entre eux à partager sa gloire.

Autres projets d’édition

  • “Une messe, qu’est-ce que j’y ferais” sera suivi d’une suite logique, visant également la finalité du Salut, également aux Editions La Vallée Heureuse, sortie supposée en 2019.
  • “Servir la Messe” sera suivi d’un autre ouvrage connexe, sortie supposée en 2020.

Autres réalisations :

  • “Séraphin Berchten, le compositeur de l’excellence” : biographie du R.P. Séraphin Berchten (ofm), maître de chapelle à la Cathédrale de Bordeaux de 1964 à 1971. Outre la vie exemplaire de ce musicien, il s’agit aussi d’une tranche d’histoire diocésaine (1933-1971) qui ressemble à beaucoup d’autres… Ce recueil a été écrit sur la base de nombreuses archives personnelles de l’auteur avec des compléments fournis par la famille Berchten.
    60 pages ; 63 photos.
  • “Un maître de chapelle dans la tourmente du XXe s.” : recueil complet des “Feuilles documentaires sur la musique sacrée” éditées par le R.P. Séraphin Berchten de 1969 à 1971. Des analyses sur la musique liturgique qui étaient lues jusqu’en dehors de nos frontières. Aujourd’hui encore elles gardent toute leur pertinence et peuvent éclairer bien des prêtres et musiciens. En annexe, de nombreux courriers de prêtres et musiciens d’église de différents diocèses, qui sont particulièrement édifiants.
    192 pages : 13 bulletins numérisés en haute qualité et documents annexes.

Ces volumes peuvent être commandés ici : www.chant-liturgique-paroisse.fr/boutique